Vaquelottes du Cotentin

Publié le par Dr Aquapicdiver

Je constate avec étonnement que notre rubrique "bateau" ne contient pas encore d'article.

J'ouvrirai donc le bal en vous présentant un voilier que je trouve particulièrement beau, la Vaquelotte du Cotentin. J'essaierai de vous présenter régulièrement un voilier traditionnel des côtes Françaises et de discuter ses particularités par rapport à sa région et/ou son utilisation.

La Vaquelotte ou canot à bourcet est un petit voilier de pêche côtière du Cotentin (Département de la Manche) particulièrement adapté pour la pêche aux crustacés (Les homards sont abondants dans le coin). Il s'agit d'un canot , gréé au tiers d'une misaine et d'un tape-cul.

Regardez attentivement cette photo pour bien comprendre la phrase précédente.

 

 

 

 

 

 

Un canot (pronocer "canotte") est un petit bateau (< 10 m généralement) non ponté manoeuvré à la rame, l'aviron, la godille, la pagaie, la voile ou le moteur. Le gréement au tiers indique que la voile la plus grande (misaine) est de forme trapézoïdale (voile aurique car quadrangulaire), à bordure libre (pas de bôme) mais avec une vergue (sorte de bôme (bout de bois) en haut de la voile).  La drisse (corde !) permettant de hisser la voile est frappée (attachée) sur la vergue, au premier tiers de sa longueur (d'où le nom de "gréement au tiers"), regardez 1/3 de la voile est d'un côté du mât, et 2/3 de l'autre côté. La vergue est "apiquée", c'est à dire qu'elle est inclinée vers l'avant. Plus elle est apiquée, plus le bateau marchera bien au près, c'est à dire avec le vent venant d'en face (vent dans le nez).  Le tape-cul est la petite voile à l'arrière du bateau, à l'avant on retrouve une autre petite voile qu'on appelle un foc. Ces voiles sont fixées sur des pièces en bois dépassant du bateau, que l'on appelle des bout-dehors. L'ensemble des voiles dans cette configuration (misaine au tiers, tape-cul au tiers et foc) donne une configuration de gréement en "Bourcet-Malet" d'où le terme de "canot à bourcet". Notez que la coque (blanche) est une construction à clins, c'est à dire avec un recouvrement des planches qui constituent l'enveloppe de la coque, les bordés ou virures. Cette technique de construction est un héritage de nos ancêtres les Vikings qui étaient passés maîtres dans l'art de l'architecture navale.

 

Vous pourrez admirer des Vaquelottes à Cherbourg, Barfleur, St Vaast la Hougue, Tatihou, et plus généralement dans tout le Cotentin. Un nombre important de ces voiliers a été restauré par des amateurs ou par des associations.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Bateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Juste une petite remarque: la première "vaquelotte" dont vous publiez la photo n'est pas une vaquelotte mais "Nija"un petit canot à clins du Calvados. Les vaquelottes ne sont jamais construites à clins!²Nija appartient à Florence Renault et se trouve en ce moment à CarentanLa seconde vaquelotte à moustache verte est "Josette et Guy" qui appartenait à Henri Letrecher de Gatteville. Elle est actuellement en restauration à Tatihou.La troisième, à moustache blanche est à Cherbourg. Elle a été restaurée par Alain Perrine.La Quatrrième, à moustache jaune à appartenu à Mr de Sarcilly de Saint Vaast. Elle est maintenant dans le golfe du Morbihan.
Répondre
G
Et ça ressemble à quoi en épave sous 25 mètres d'eau ??
Répondre
C
Finalement on s'intéresse plus au race laitière qu'au bateau !!!
Répondre