Mon premier poulpe

Publié le par Dr Aquapicdiver

Rencontre magique avec un poulpe ce week end à Banyuls...

 

Monsieur (ou madame ?) dormait paisiblement sur un rocher, je l'ai caressé tout doucement sur une tentacule et il s'est déplacé tout relax sous un rocher  20 cm plus loin, en changeant de couleur. Un vrai pur moment de bonheur !

à part ça, overgavage de mérous, girelles, coquettes, demoiselles, corail rouge, gorgones , planaires, nudibranches,  éponges encroutantes, spirographes, raies, rascasses, ....

 

Publié dans Niouk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Nous aussi avons fait de belles plongées à La Ciotat notamment sur les sites du "Grand Moures" et de "la Balise" où se trouve par -25 mètres de fond le bas d'un tombant tapissé de gorgones rouges et de spirographes. Plus loin, quelques poulpes et des nudibranches à flanc de rocher et au sol des tapis d'herbiers de posidonie et de zoostères avec des hippocampes et des oursins. En pleine eau, pas très loin du fond, des bancs de corbs, sars et girelles et bien d'autres dont je n'ai pas la mémoire des noms. Sur le site de "La Seynerolles", nous avons trouvé du corail rouge sous des infractuosités du tombant. Au palier, beaucoup de petits poissons noirs argentés avec la queue en forme de lyre, des myriades dans un banc tourbillonnant autour de nos bulles. Coté exercices, nous avons pas mal travaillé les remontées assistées (avec ou sans échange d'embout), la gestion de la stabilisation et le poumon ballast d'une part afin de ne pas détruire ces merveilles que nous avions sous les pieds et surtout pour éviter de s'exploser en surface seul ou à deux après avoir zappé les paliers faute d'avoir pu s'arrêter à temps lors des remontées. Quelques exercices d'orientation et de retour au bateau (chef de palanquée) et quelques sorties au parachute en pleine eau mais jamais plus de 15 ' afin de se garder une trentaine de minutes pour l'explo. Si tout va bien, nous validerons le N2 lors de notre escapade à Fréjus en novembre si nous avons le nombre de plongées requis. Par contre, au bout de 7 plongées ma combi sentait un peu le rat agonisant à cause de la sueur (30°C de moyenne vers 13 h 30) et de l'eau salée qui n'a pas le temps de sécher entre 2 plongées. Je recommande d'ailleurs à ceux qui n'ont jamais enfilé une combi trempée de tenter l'expérience au moins une fois dans leur vie...ça calme bien !! J'ai du la passer à la machine en rentrant avec les gants et les chaussons avec du Mir laine... Pourtant je ne fais pas encore partie des heureux vainqueurs qui ont eu l'honneur de pisser dans leur combi à cause de l'eau froide...Je tiens à rassurer les puristes, dans ce cas là on la rince à l'eau claire entre les 2 plongées (enfin c'est mieux...) Mais bon, tous logés à la même enseigne nous avons réussi quand même à sympathiser avec des palmipèdes mâles et surtout femelles de passage en attendant la bascule arrière libératrice. Un soir où nous avons plongé plus tôt, nous sommes allés visiter les calanques de Cassis par la "route des crêtes". C'est splendidissime !! Ces falaises blanches recouvertes de pins qui tombent dans la mer turquoise transparente...Le coin est vraiment magnifique !! Ah putain c'est quand qu'on y retourne ??
Répondre
E
OK j'arrête les commentaires par PDA....
Répondre
D
Certes...
Répondre