Bienvenue en Démocratie Sociale

Publié le par Grosquick

 

J'aimerais vous faire part d'une expérience intéressante :

C'est l'experience dite de la Hiérarchie des rats.Des scientifiques français (à Nancy) ont placé un groupe de rats dans un dispositif constitué de deux "pièces" qui communiquent entre elle par un couloir en partie rempli d'eau, une des pièces est vaste et permet aux rats d'avoir suffisamment de place et l'autre est conçu de telle manière que les rats ne peuvent y séjourner, hors c'est dans celle-ci que de la nourriture est déposée quotidiennement. Résultat, les rats doivent passer par le couloir peu praticable pour aller chercher de la nourriture dans une pièce dans laquelle ils ne peuvent séjourner et doivent donc retourner avec la nourriture dans la première pièce pour la consommer. Très rapidement la population de rats se partage en trois groupes, ceux du premier vont chercher de la nourriture qu'il se font piquer à leur retour par ceux du deuxième et il y en a un troisieme qui va chercher la nourriture, la ramène et la consomme. Si on remplace tous les rats par une nouvelle population, on retrouve très vite le même partage en trois groupes, mais surtout dans les mêmes proportions! Et il semble que l'on puisse changer les rats indéfiniment, le partage se fera toujours dans les mêmes proportions! Les scientifiques ont mêmes ont alors eu l'idée plutôt que de remplacer tous les rats, de les rassembler par groupe (les "exploiteurs", les "exploités" et les "autonomes"), et là encore le partage avait lieu...toujours dans les mêmes proportions! Dans le cas des "autonomes" par exemple, une partie devenait "exploité" et l'autre "exploiteur".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&DbFrom=PubMed&Cmd=Link&LinkName=pubmed_pubmed&LinkReadableName=Related%20Articles&IdsFromResult=1529002&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVAbstractPlus
Répondre
D
Nous sommes des millions de singes ...
Répondre
D
Evidemment il faudra une expérience scientifique pour le démontrer ...mais intuitivement, on se doute que le résultat avec des Homo sapiens sera peu différent de ceux obtenus avec des Rattus rattus. D'ailleurs si l'expérience a été menée, c'est sans doute parce que les auteurs avaient émis l'hypothèse qu'il y aurait des exploités et des exploiteurs. Il n'y a qu'à observer dans votre entourage professionnel le comportement de vos collègues pour retrouver assez rapidement les 3 catégories.  <br /> Grand maître, peux tu nous donner une référence biblio pour retrouver l'article en question ?
Répondre
G
Je sais comment on pourrait envisager d'opérationaliser cette expérience.Cela m'est apparu hier soir alors que je cherchais le sommeil tout en réfléchissant à ce que je venais d'écrire sur le blog. <br /> Je n'ai le temps que de vous donner un indice ce matin car je pars dans quelques minutes pour la Bretagne mais j'y reviendrai dès mon retour : Koh-Lanta...Eh oui, cette infâme chiasserie de TF1 pourrait s'avérer le cadre parfait pour vérifier ce type d'expérience. (création d'un groupe aléatoire - contrairement à ce qui est fait dans ce jeu - afin de contrôler certaines variables parasites, enjeu de la nourriture, émergence des "exploiteurs", des "exploités", des "autonomes"...<br /> Bien sûr il faudrait les appeler autrement afin que cela reste ethiquement admissible. <br /> Puis il suffirait d'isoler dans chaque groupe de participant des différentes émissions toutes les personnes présentant la même caractéristique ( par exemple les "exploiteurs") si tant est qu'elles apparaissent et de recréer les conditions de l'expérience pour voir comment ils se distribuent. <br /> C'est grave docteur ??
Répondre
G
j'ai oublié d'ajouter une question assez essentielle à ce que j'ai dit précédemmnent : faut-il chercher à tout comprendre, à tout expliquer, à tout rationaliser quelles qu'en soient les conséquences et quel qu'en soit le prix ?<br /> Le scientifique que je suis répond sans hésitation "oui" pour la beauté de l'avancée vers la compréhension que cela représente...L'apparenté humain que je suis est quant à lui beaucoup plus sceptique...<br /> Je pense que c'est pour ces raisons que cette expérience me bouscule autant. Il n'est jamais évident de se découvrir schizophrène...<br />  <br />  <br />  
Répondre